Au travers, un multi accueil, crèche, de 38 places le service enfants participe au projet d’insertion sociale de la famille avec l’équipe d’accompagnement social du CHRS.
Il propose, pour cela, une prise en charge adaptée de l’enfant pendant son séjour et se montre attentif aux conditions de sa vie future. Le service enfants, créé à l’origine pour répondre aux besoins de prise en charge des enfants hébergés au CHRS, accueille, depuis 1990 des enfants de Gières dans le cadre d’un conventionnement avec la commune, et ce dans un souci de mixité sociale.
Ce service a également un rôle de prévention, d’orientation et de conseils en matière de santé.
Une aide à la parentalité est proposée en fonction des besoins repérés.

PARENTALITÉ

Même en situation d’exclusion et de précarité, les parents doivent pouvoir exercer leur autorité parentale dignement. Il appartient aux pères et aux mères de protéger et d’assurer l’éducation de leur(s) enfant(s).
Dans le cadre de leur accompagnement, les travailleurs sociaux veillent donc à responsabiliser les parents tout en étant attentifs à la protection des jeunes enfants.
Si une attention particulière est portée aux enfants, il est important de soutenir chaque personne dans sa fonction parentale.
Il s’agit de donner aux parents les moyens de pouvoir exercer leur autorité parentale, de leur rappeler leurs droits et leur devoirs, de les soutenir autant que faire se peut, de leur permettre d’être avec leur(s) enfants(s), qu’ils s’autorisent à jouer, à participer à des activités, à passer des moments agréables et ainsi améliorer la relation parents/enfant(s).
Une animatrice socioculturelle, faisant partie intégrante des deux équipes, conduit spécifiquement cette action.